Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOLARI
23 mars 2015

Sur les pas de Jules Verne, en ballon

L'année dernière, je me suis rendu à Nantes pour y effectuer un vol en montgolfière avec un couple d'autochtones. Ce que je ne savais pas, c'est que ce vol original allait s'inscrire dans une thématique. Je ne connaissais pas la ville, et c'est en la visitant que j'ai découvert que Jules Verne y était né et y avait grandi... et que cet écrivain visionnaire a bien évidemment laissé son empreinte sur la ville. Ayant dévoré tous ses romans quand j'étais jeune, je ne pouvais pas manquer un tel rendez-vous. Et c'est ainsi que j'ai, comme des milliers de visiteurs, marché sur ses traces lors de mon séjour. L'histoire de ce célèbre romancier a débuté sur les bords de la Loire, en février 1828 (très exactement au numéro 4 de la rue Olivier de Clisson). C'est dans sa ville natale que le jeune Jules poursuit ses études. Placé comme interne, il est à peine âgé de 10 ans qu'il se fait déjà remarquer par son esprit inventif. Une anecdote m'a particulièrement marqué lors de ma visite du musée qui lui est consacré. Au cours de l'été 1839 se déroule un incident qui décidera peut-être de son avenir. La scène se passe dans la maison familiale. Au moment de passer à table, le jeune Jules est introuvables... Ses parents s'inquiètent, sa mère pense déjà qu'il s'est noyé dans la Loire qui coule en contrebas. Tout à coup, un marinier qui connaît la famille arrive, essoufflé, et annonce avoir vu le petit Jules monter dans un canot puis grimper à bord d'un magnifique trois-mâts. Monsieur Verne parvient à ramener son fils qui promet à sa mère de ne plus jamais partir et lui glisse dans le creux de l'oreille : « Désormais je ne voyagerai plus qu'en rêve ! » Le musée Jules Verne est installé sur une hauteur surplombant le cours de la Loire. La jolie maison est constituée d'un corps de bâtiment, avec de grandes fenêtres, et d'une tour grimpant un peu plus haut, comme pour nous entraîner vers d'autres espaces à découvrir. Les collections rassemblées sont riches : on y découvre le portrait du grand auteur et de son épouse, Honorine, mais aussi de nombreuses affiches, des éditions originales de ses oeuvres, des lettres manuscrites. Et puis il y a une multitude d'objets, dont une longue-vue tournée vers les eaux de la Loire, celles qui l'emportèrent pour son premier voyage... Etrange impression que celle de se tenir là où il a grandi, là où il a sans doute imaginé ses premières histoires. Ce musée est sans doute ce qui m'a le plus marqué lors de ce séjour nantais. Ca, et mon vol en montgolfière, bien sûr. Si nous ne sommes pas restés 5 semaines là-haut, Jules Verne était si présent à bord de la nacelle que nous avons passé la soirée à relire ses oeuvres après ce vol ! Pour en savoir plus : http://www.tematis.com/fr/69-vol-montgolfiere

Publicité
Publicité
Commentaires
KOLARI
Publicité
Archives
Publicité