Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOLARI
1 juillet 2020

En plein ciel

Tout récemment, j'ai réalisé un rêve de gosse en effectuant un baptême de chute libre à Lille. C'était une première, et j'ai avant tout été frappé par l'éclat de cette journée. Pourtant, j'avais lu de nombreux récits sur le web pour me faire une idée, mais bien sûr, la théorie et la pratique. Le saut en lui-même est incroyablement court : une minute à peine. Ce qui est évidemment peu. Mais l'expérience débute en fait bien avant le saut proprement dit. Ca commence au matin, lorsqu'on ouvre les yeux et que nous vient cette pensée : « c'est aujourd'hui que je vais sauter depuis un avion, à 4000 mètres d'altitude ». Et je peux vous garantir que ça transforme la manière dont on boit son café ! La phrase la plus banale prend un sens nouveau. Entendre une formule telle que « Profite bien, surtout » suffit à augmenter le pouls. J'ai rejoint l'aéroclub, où j'ai retrouvé les autres participants, et surtout nos moniteurs. Puis on a eu droit au briefing, nous racontant comment un bout de tissu allait nous sauver d'une fin de vie précoce. Et c'est juste après que les choses ont commencé à prendre une nouvelle réalité. Equipés nous avons embarqué à bord de l'avion. J'ai respiré à grands coups pour retrouver mon calme. J'aime les voyages en avion, mais les vieux coucous, c’est pas la même chose. Cinq minutes plus tard, après s'être serrés comme des sardines dans la cabine et on a décollé. A bord, je me fais l'effet d'une bleusaille attendant d'être parachuté pour sa première mission en territoire ennemi. Tous les candidats au tandem semblent être aussi inquiets. Les plus expérimentés, qui sautent en solo, parlent tranquillement. Mais leurs voix paraissent lointaines, englouties qu'elles sont sous le fracas ambiant. Tout à coup, la porte s'ouvre : le premier tandem va sauter. Je croise le regard du candidat. Terrifié. Une seconde après, son moniteur et lui ont basculé par la porte de l'avion. A mon tour. Je prends position, suis les règles, et me retrouve l'instant d'après à regarder la Terre 4000 mètres plus bas. La scène a quelque chose d'incroyable : j'ai l'impression d'être somnambule. Deux secondes plus tard, saut en parachute je bascule dans le vide. C'est parti pour une cinquantaine de secondes incroyables. Un instant impossible à relater tant c'est loin de nos repères Je tombe à une telle vitesse que l''air se change en un élément tangible. Pour finir, le parachute s'ouvre et me tire brusquement vers le haut. C'est la fin d'une expérience extraordinaire. Mais cette sublime tranche de vie restera longtemps gravé dans ma mémoire ! Si vous voulez vous aussi sentir les plaisirs (et les frayeurs) du saut, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé ce baptême de chute libre à Nice !Plus d'information sur cette activité de baptême de parachute en cliquant sur le site web de l'organisateur

parachute 4

Publicité
Publicité
Commentaires
KOLARI
Publicité
Archives
Publicité